16 octobre 2009

La Méthode Google

Le pitch. Journaliste, blogueur et enseignant, Jeff Jarvis propose à tous les secteurs de la société d'appliquer la méthode qui a permis à Google de devenir le moteur de recherche le plus populaire du net.

Avis.
L'auteur dresse le panégyrique, parfois candide, d'un modèle toujours plus à même d'agir sur notre quotidien de consommateur et/ou d'entrepreneur. La teneur de ses propos invite toutefois à une relecture instructive de certaines évidences et à un dynamisme instantané. L'existence du blog que vous lisez en ce moment est une conséquence de cette lecture.


Extraits.
"La diffusion en direct par des témoins va changer en profondeur le métier des journalistes. Jusqu'à présent, ces derniers s'appuyaient sur des informations récupérées auprès de témoins qui leur fournissaient photos, témoignages et vidéos - mais après les faits."

"Ce que l'on constate en ligne, à savoir le goût pour la simplicité, est en passe de devenir une éthique de la simplicité. Le beau code est simple et efficace. Cette habitude culturelle courante chez les geeks s'est propagée jusque sur la home page de Google, où les tâches les plus compliquées ont l'air désespérément simples - la simplicité, c'est de la complexité bien pensée. La simplicité va sans doute se diffuser du web aux produits, à la culture et à nos conceptions de la vie."

Pratique.
La Méthode Google, Que ferait Google à votre place ?, Jeff Jarvis, éd. Télémaque/faberNovel, 391 pages, 22 €.

2 commentaires:

  1. S et moi sommes très vexés que tu aies supprimé nos commentaires.

    Il suffisait pourtant d'antidater ton "Edito semaine 00"...

    Enfin, j'ai voté pour l'avis sur le prochain film.

    Cela compte beaucoup pour nous, la preuve : S voulait aller voir The september issue après que tu en as parlé. Un film sur la mode, c'est dire...

    Des bises !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, bienvenue à toi sur la toile web.. je me régale par avance de tes prochains post.

    Sinon, tes propos sur ce livre m'amène à te parler de Ji Lee, un graphiste que je respecte énormément et qui est à la tête de la direction artistique de google (un super article dans le magazine étapes n°172). C'est un mec très inventif et qui me tue par sa perception de l'espace urbain.. En gros, ce mec à déjà compris que l'intéractivité entre le web et le quotidien est une chose essentielle et qu'il faut amplifier les repères visuels en ville. Pour qu'un mec aussi pluridisciplinaire nous affirme que la simplicité de l'identité visuelle de google est un véritable avantage et que c'est un grand chalenge plaisant pour tout graphiste qui se respecte, moi je dis, allez voir son taf :
    http://www.pleaseenjoy.com

    allez bises, et embrasse ta jolie femme.

    RépondreSupprimer